Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 18:47

DinosaurJr-2012-I-Bet-on-Sky.jpg

« I Bet On Sky » de Dinosaur Jr (Jagjaguwar) 2012

Après avoir consacré de nombreux posts, ces derniers temps, sur les musiques Synth’/Kosmische/Electro/machin chose…, revenons aux fondamentaux, c’est à dire au bon vieux Indie Rock des familles avec le dernier Dinosaur Jr.

  

Je vais être franc et direct d’entrée : Bien que pas novateur pour un sou, ce nouvel opus de Dinosaur Jr m’a fait un bien fou et m’a procuré beaucoup de plaisir. Véritable madeleine de Proust, ce disque possède l’âme (et le corps) du meilleur de l’Indie rock 90’s, c'est-à-dire la musique qui accompagnait ma vie d’adolescent et de jeune adulte.

En 2007, le groupe s’est reconstitué dans son casting originel : Jay Mascis à la guitare électrique et au chant, Lou Barlow à la basse (Sebadoh) et Murph à la batterie. Depuis, ils poursuivent inlassablement leur chemin et leur style, certes sans grande révolution Copernicienne, mais avec une immense honnêteté. Et cette sincérité prouve que tous les « vieux » groupes ne se reforment pas uniquement pour d’obscures raisons (financières surtout). Ah non, Dinosaur Jr n’est pas de cette race là !!! Mais concrètement, c’est quoi le (néo) Dinosaur Jr Style ???

Des guitares alternant riffs tranchants, saturations noisy et solos efficaces mais sans aucuns excès de zèle avec de délicats arpèges fait de notes cristallines et électriques. Une solide fondation rythmique soutient parfaitement l’édifice. Elle est constituée d’une batterie métronomique, à la frappe sèche et précise, ainsi que d’une basse mélodique. Art de la mélodie, du songwriting, puissance et trouvailles sonores, feedback, distorsions, alternance calme/énergie, tempos lents/envolés chevaleresques…..autant d’éléments caractéristique de ce dernier disque de Dinosaur Jr.

« I Bet On Sky » s’inscrit donc dans la lignée de « Beyond » (2007) et « Farm » (2009), les disques du retour. L’écriture des chansons (sauf 2) et la production sont signées J Mascis en personne. Et cerise sur le gâteau, il est emballé dans un bien beau paquet.Depuis le début de sa carrière discographique, Dinosaur Jr possède un univers visuel très marqué, immédiatement identifiable et cette fois signé Marq Spusta (pochette et livret). Mais bien que réussi, je regrette quand même le superbe travail du dessinateur Travis Millard sur les récents « Farm » et surtout « Several Shades Of Why », l’opus solo de J Mascissorti l’an passé chez Sub Pop (voir J Mascis en mode acoustique... ).

 

Ami(e)s trentenaires (ou plus), nostalgiques de vos jeunes années, vous voulez revivre votre adolescence ?? Pas de problème, j’ai la solution. Procurez vous « I Bet On Sky », posez le sur votre platine, fermez les yeux et écoutez. Retour dans les années 90’s garantie !!!!!

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

theJack 31/12/2012 17:03


Merci pour cet article. Un des albums que j'ai le plus écouté cette année. A mon sens un des tout meilleurs Dinosaur Jr. Absent de tous les palmarès de fin d'année... Incompréhensible.


J'en profite pour parler d'une réédition 2012 elle aussi passée inaperçue : The Sound avec "from the lion's mouth" (un prochain article sur cet excellent blog ?). Pourtant un chef d'oeuvre. Que
sont nos critiques rock devenus ?

Francky 01 31/12/2012 21:59



C'est vrai que ce dernier Dinosaur Jr est un très bon disque abscent de nombreux tops (sauf Pinkhusion).


"From The Lion's Mouth" de The Sound, je connais pas, du moins, au premier abord car ma mémoire me joue parfois des tours....


En tous cas, merci TheJack de ton soutient et de tes compliments envers ce modeste blog amateur que je tiens avec passion depuis............février 2008 (ah oui, déjà) !!!


A + et bonne année !!!!!!



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche