Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 21:42

Mondrian-2013-Isn-tItFun.jpg

« Isn’t It Fun » de Mondrian (Without My Hat Records) janvier 2013

 

Je ne vais pas vous parler peinture aujourd’hui mais belle et bien musique. Mondrian, en plus d’être le nom d’un célèbre peintre abstrait néerlandais, est aussi celui d’un jeune groupe français. Quatre musiciens aux influences Anglo-saxonnes mais signé sur le tout jeune label lyonnais Without My Hat Records, petite structure 100 % artisanale dont le fondateur n’est autre que Twist, collège du blog I Left Without My Hat ! Tel un maître-artisan, Twist fait ce métier avec une extrême passion et un véritable amour du travail bien fait. En ces temps de diktat du tout numérique et de dématérialisation du support musical, il apporte un soin particulier au visuel et à « l’objet disque », pratique devenue presque désuète de nos jours !! D’ailleurs, la pochette et le graphisme de « Isn’t It Fun » (troisième publication du label) est superbe, le vinyle étant fortement conseillé aux amoureux de ce support !!!

 Mondrian est donc un quatuor composé de Roman Oswald (chant), Morning Crash (guitare), Demoiselle (claviers) et Cyrille (batterie). Ces présentations faites, passons au disque !!


Un tourbillon musical euphorisant capable de vous refiler la patate même en plein cœur de l’hiver. Un ouragan mélodique et optimiste qui emporte tout sur son passage. Voici l’impression que je ressens avec l’écoute répétée de « Isn’t It Fun » ces derniers jours.

 

« Isn’t It Fun » est un parfait essai Pop moderne (pop au sens le plus noble du terme) mais s’inscrivant dans une longue tradition d’orfèvres du songwriting allant des pères fondateurs The Beatles mais aussi Big Star, The Smiths, The Feelies jusqu’à plus récemment The National ou Baxter Dury en passant par Tindersticks, Belle & Sebastien ou Jeff Buckley ! Ici, il n’est nullement question d’avant-garde ou d’abstraction, comme l’univers du peintre éponyme, mais plutôt de mélodies et d’efficacité. Une musique Pop, folk légèrement country et même électro !!

 

L’excellence, il en est fortement question tout au long de ces 14 chansons. 14 véritables petits bijoux Pop aux mélodies ciselées et terriblement efficaces, serties sur des arrangements et des orchestrations d’une extrême beauté. Malgré la virtuosité de ces compositions, la simplicité est de mise. On ne sent ni frime ni pose mais belle et bien une grande humilité. Et ça fait du bien.

La voix agréable de Romain Oswald, au chant sans excès ni démonstration technique, trouve toujours le ton juste pour une grande sincérité dans l’interprétation. Sincérité : je trouve que ce mot leur va comme un gant tant leur musique transpire la…Sincérité.

 

Au final, Mondrian s’impose en ce début d’année comme une grande révélation Pop-rock made in France. Et « Isn’t It Fun » s'avère être un disque passionnant et réussi qui redonne ses lettres de noblesse à la Pop française.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche