Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 17:19

CocoRosie-2003.jpg

"La Maison de mon rêve" de CocoRosie (Touch & Go) 2003

"....ou l'album de mon rêve !!!"
  

Comment parler de cet album tellement il ne ressemble à rien de connu ? Un album rare, précieux car unique.

2004 : Deux soeurs américaines, Sierra et Bianca Cassidy, se retrouvent dans un appartement parisien vers la mairie du dix-huitième arrondissement, en bas de Montmartre ! C'est là qu'elles créent et enregistrent ce disque, étrange disque, envoûtant et mystérieux ! A l'écoute de ces chansons à l'apparence minimaliste, d'une oreille distraite, on ne dirait pas grand chose. Quelques notes de guitares, des bribes de rythmes fait de simples beats électro, du toy-piano, des mélodies discrètes et surtout des "sons domestiques samplés" (portes qui claques, bruits de clefs, de pluie qui tombe, de pas dans l'escalier, de vieilles machines qu'ont imagine rouillées et usées par le temps, etc...). Elles créent ainsi une sorte de folk "domestique" !

 

Ces chansons, ou plutôt ces comptines pour adultes rêveurs, sont tellement fragile en apparence qu'ont a, dans un premier temps, peur de les abîmer ! Et c'est là que la magie oppère. On se retrouve, après plusieurs écoutes, happé par ces ritournelles quasi chamaniques. Elles en deviennent alors de véritables exorcismes aux ancestrales peurs enfantines !

Et les deux voix contribuent totalement à l'envoûtement, tellement différentes mais complémentaires : "opératique" pour l'une, "murmurée" et plus folk pour l'autre !

Entre folk mystique, lo-fi, electronica déglingée, prouesses vocales et poésie enfantines, ces apprenties sorcières ont réalisé un disque unique, véritable O.V.N.I dans le paysage musical actuel !

Ainsi, on traverse ce disque comme dans un "rêve éveillé" et on n'en ressort pas indemne ! Aujourd'hui encore, je l'écoute régulièrement et la magie opère toujours, comme si je venais de le découvrir !

"La maison de mon rêve" est vraiment une œuvre précieuse, inusable et intemporelle ! Un disque unique et totalement habité. Et je me plais à l'imaginer en B.O de ma "Nuit du chasseur", sa musique se perdant dans les magnifiques plans en noir & blanc de Stanley Cortez (chef op' aussi du film fou "Shock corridor" de Sam Fuller) !!!!   

 

En plus de leur musique, les deux soeurs écrivent de la poésie et peignent. Elles ont ouvert une galerie à Paris justement, 3 rue Nicolet dans le dix-huitième : "la Mad Vicky's Tea Gallery" ! Pour plus de détail, rendez-vous sur le site internet de CocoRosie. Voici l'adresse : http://www.cocorosieland.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

johan 01/07/2010 13:06



Bon faut vraiment que j'écoute cet album.


Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait le coup des peurs enfantines.



muziksetcultures 01/07/2010 19:19



Les peurs enfantines sont pour moi source de fascination et d'obsession. Et quand on écoute ce disque, on ne peut pas ne pas y penser...


Les peurs enfantines sont universelles et communes à tous. Et quand on fait un travail d'analyse sur soi, cela nous parle forcément !!!!


Merci de ton passage chez moi et n'hésites pas à revenir quand tu le désires. J'aime ainsi énormément échanger et confronter nos opignons et faire de ce blog un lieu pour cela !!!



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche