Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 12:33

LaurelHalo-2011-HourLogic.jpeg 

« Hour Logic » - Laurel Halo [Hippos In Tanks] (2011)

 

"Laurel Halo, l’éclectisme électro (dark) au féminin

 

Laurel Halo est une jeune artiste-électronicienne américaine très prometteuse malgré une faible discographie, deux EP et quelques collaborations. « King Felix EP » l’a fait connaitre en 2010 et l’année suivante (2011), c’est avec deux magnifiques projets quelle a rayonné : « Hour Logic » et le volume n°7 de la prestigieuse série des « FRKWYS » au casting XXL soit le gratin de l'avant-garde HypnagogicDavid Borden, James Ferraro, Samuel Godin et Daniel Lopatin. Un premier album long format est annoncé fin mai sur le label ultra select de Kode9 Hyperdub et aura pour titre « Quarantine ». Affaire à suivre....

 

« Hour Logic », long EP ou court album ?? Au choix car ce disque n’est constitué que de 6 morceaux mais pour une durée de 34 min. Son électro est d’un très vaste éclectisme s’apparentant à un véritable catalogue des diverses tendances et époques des musiques synthétiques et électroniques : Darkwave, Acid-House et Synth-pop 80’, Electronica, Acid-Prog’-Techno 90’, Electro-psychedelic, néo Minimal-synth et Abstract-noisy 00’. Et sur certains passages, c’est même jusqu’aux origines que l’on remonte, c’est à dire la Kosmiche Music de Klauz Schulze et Tangerine Dream.

 

Je pourrais analyser chacun des 6 morceaux tellement ils sont riche en trouvailles mélodiques et sonores. Je me contenterai de vous parler de « Constant Index », véritable réussite de l’album. D’obédience Dark-Electronica, le morceau déroule ses nappes aux sonorités hypnotiques sur une rythmique rachitique (quelques break-beats épars) servant de support à un élément somptueux et de toute beauté : la voix. Le chant de Laurel Halo emmène le morceau très loin, dans les sphères cosmiques de la grâce et du divin !! Voix et chœurs envoûtants formant même des harmonies célestes dignes de Beach Boys de l’ère numérique. Ce morceau, c'est comme une jam session entre Fever Ray et Julianna Barwick sur des instrumentaux d’Autechre !!!

 

Maîtrise musicale, univers hypnotique et émotionnellement surpuissant, voix divine, musique céleste....avec autant de talent, Laurel Halo risque fort de ne pas rester longtemps une inconnue (bien qu'elle jouisse déjà d'une notoriété Indie grandissante).

Après Fever Ray et son chef d’œuvre éponyme (n°5 Top Perso 2009 + MON album électronic préféré des 00’s) et Laurel Halo maintenant, le poète Eluard avait sûrement raison (sans vouloir le parodier) :

« La femme serait-elle l'avenir de l’électro ???? »        

 

 

 

 

Je trouve que la pochette de cet EP est comme le prolongement esthétique du "Untitled" d'Autechre, sorte de suite graphique. La preuve par l'image :

 

untiltedLaurelHalo-2011-HourLogic

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Electro-Dub-Hip Hop
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche