Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 00:34

Spiritualized-1992_LazerGuidedMelodies.jpg

 

« Lazer Guided Melodies » de Spiritualized (1992) Dedicated

Ma note : * * * * * *  *

 

 

J’ai souvent exprimé mon amour, voir mon obsession, pour les Spacemen 3 sur ce blog (notamment ici 2010, les Spacemen 3 et moi... ). En réalité, ce sont les Spiritualized que j’ai découvert en premier (groupe de Jason Pierce) lesquels m’ont amené aux Spacemen 3. Ainsi, en explorant leur univers, c’était comme une quête des origines, aller au commencement de l’histoire….….Mais aujourd’hui, retour vers le futur car c’est de « Lazer Guided Melodies » dont je vais parler, le premier LP de Jason Pierce (alias J.Spacemen) après la fin houleuse des Spacemen. 

C’est donc un nouveau départ que prend Pierce en formant Spiritualized sans son ex-camarade Sonic Boom (Peter Kember). Dès ce premier album, les bases essentielles du son Spiritualized sont posées :

  • Un space rock / shoegaze psychotrope à base de dream pop sous valium coupée avec des restes héroïnés de blues et de gospel (une passion de Pierce).
  • Un néo psychédélisme alternant de longs passages de guitares et de claviers planants avec des fulgurances plus sauvages, plus rock (guitares plus tranchantes).
  • De somptueuses mélodies, sorte d’arabesques à la délicatesse extrême.
  • Et au milieu de cette « matière sonore » émergent des chœurs éthérés et la voix rauque, bluesy et droguée de Jason Pierce. 

Spiritualized est la création de Pierce, c’est son groupe, son bébé.

Mais il n’est pas seul à bord de ce vaisseau Space rock. Pierce (guitares, voix) a embarqué d’autres très bon musiciens : Mark Refoy (guitares, chœurs), Will Carruthers (basse), Jonny Mattock (batterie) et Kate Radley (claviers). Et pour cette première odyssée sonique, il a également convié des cuivres (trompette, flute et saxophone) et des cordes (violon et violoncelle). Ils apportent un souffle épique, une finesse et un raffinement supplémentaire à l’ensemble.

 

Deux futurs classiques de Spiritualized, souvent joués sur scène depuis, se trouvent sur ce premier disque : « I want you » et « Shine a light ». Mais les autres titres sont tout aussi pertinents et réussis.

Le planant et introductif « You know it's true », le plus énergique « If i were with her now » avec sa montée où résonnent les cuivres, « Run » avec sa basse au son fuzz et ses chœurs psychés. « Symphony space » porte bien son titre car c’est une véritable symphonie cosmique, tout comme le suivant « Take your time », mais lui terminant en chaos sonique…..................

 Chaque morceau est une enluminure sonore savamment ciselée, une ode psychédélique au voyage, au cosmos et à l’humain. Contraste des extrêmes sans aucune contradiction. L’immensément grand (cosmos, voyage spatial) côtoie l’infiniment petit (humain, voyage intérieur).

 

 

Pour la production, c’est Jason Pierce en personne qui s’en est occupé, tout comme l’écriture, les arrangements, les orchestrations, le chant et ses parties guitares. Quand je vous disais que ce groupe était « sa création » !! 

Certains me diront que ce disque n’est pas le meilleur de Spiritualized et ils auront peut être raison. « Ladies & Gentlemen, We are Floating In Space » (1997) est souvent considéré comme leur « Grand Œuvre », à juste titre.

Malgré tout, « Lazer Guided Melodies » est leur album qui me touche le plus, celui qui me fait le plus voyager dans cet univers cotonneux. J’y trouve une sorte de pureté. Est-ce dut au fait que c’était le premier album de Spiritualized ?….Peut être !

Il est des choses que l’on ne peut s’expliquer et expliquer, fort heureusement d’ailleurs. N’est-ce pas un peu cela, la magie poétique de la création artistique ????? 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Shoegaze - Post Rock
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche