Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 10:27

gonjasufi-2010-SufiAndKiller.jpg

 

Gonjasufi« A Sufi And A Killer » (2010) Warp

 

 

A force de lire son nom partout, dans tous les tops de fin d'année, j’ai enfin découvert ce disque. Ce n’est pas qu'à sa sortie il ne m'avait pas tapé dans l'œil, non ! Mais je ne sais comment, je suis passé à coté. Hélas, 3 fois hélas !!! Car cet album n’est pas une œuvre classique : c’est une claque ou plutôt un véritable coup de boule musical. Du genre à remettre en cause toutes vos certitudes d’auditeur, votre croyance en matière de bizarreries mutantes. Un projet artistique insensé, inouï et essentiel qui n’arrive que très rarement, juste quelque fois par décennie !

 

Malgré que je vienne seulement de me procurer « A Sufi And A Killer », il tourne en boucle sur ma platine. Et à chaque écoute, je suis bouleversé par tant de musicalité, d'expérimentation, de mélange, d’innovation, de....de..euh..génie, bref, et cela sans jamais tomber dans les travers de certaines de ces qualités-là, c’est à dire être chiant (excusez l’expression) ou inécoutable. Bien au contraire ! Il agit comme une véritable drogue dure à accoutumance immédiate. Telle une héroïne extra pure ou un extasie 100 % M.D.M.A, on ne peut s'empêcher d'en reprendre une petite dose, juste histoire de planer un peu plus, alors qu'on est déjà "in the sky », « over the sky" même !!!

Mais qu'est-ce que c'est au juste que ce « A Sufi And A Killer » ? Un O.V.N.I musical ? Le résultat d’expériences sonores transgéniques par des alchimistes dans un laboratoire clandestin ? Un alien sous L.S.D qui aurait trouvé un samplers, une collection de vieux vinyles et une boite à rythme et se serait mis à jouer ???? Un peu de tout ça et même beaucoup plus !


Quel est donc le style musical de cet étrange disque ? Comment le définir ? Difficile de répondre.


Il y a les samples déjà qui peuvent nous aider. Ils sont variés, hétéroclites et psychédéliques (psychédélisme : le mot clef pour cette chronique) :

Folk ancestral, blues roots et crasseux, solos d’Hendrix (la fin de « Stardustin »), riffs de guitares Stoogiens (« Suzie Q »), musique Indoue, extraits d'on ne sait quelles émissions radio ou télé, soul sensuelle et lascive, rythm'n'blues des années 60', funk endiablé, jazz free, rock psychédélique, hip hop mutant, electronica lysergique……...L’éclectisme semble être roi en la demeure de ce musicien chamanique.

On pourrait même s’amuser au petit jeu sans fin de reconnaitre les vinyles et autres sources sonores utilisés.


Ah oui, dans l’effervescence j’oublie les présentations, même si maintenant, avec ce buzz autours de lui, tout le monde le connait. Gonjasufi est donc le pseudo musical de Sumach Ecks, choisi parce qu’il est, d’après ses propres dires, « un grand fumeur de ganja ». Il vit reclus dans le désert Mojave (aux alentours de L.A), pratique le Yoga et appartient à un collectif de musiciens et Dj’s avec un certain…Flying Lotus. D’ailleurs, c’est lui qui a produit le disque. Une production d’orfèvre, d’une somptueuse virtuosité et bourrée de trouvailles soniques inouïes. Une production qui n’a pas à rougir du travail des plus grands tels les Nigel Goldrich, Danger Mouse, Sonic Boom ou Dave Fridman. Un véritable artisanat d’art psychédélique !


Eclectisme musicale, innovations sonores, chamanisme, univers décalé, psychédélique et barré…….« A Sufi And A Killer » est peut être un des disques les plus bizarres et géniaux écoutés depuis.....longtemps. Une tempête sonique inouïe !!!!

 

Gonjasufi – « Ancestors »

 

 

Live au Nouveau Casino Paris

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Electro-Dub-Hip Hop
commenter cet article

commentaires

Jm 06/01/2011 18:55



En fait FlyLo n'a produit qu'un seul morceau de ce disque: Ancestorz. Le reste (-1) est produit par Gaslamp Killer... d'où le titre de l'Album.



Francky 01 06/01/2011 21:34



Hello JM, le retour !!! Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.


Es-tu sur pour l'info car j'avais lu à plusieurs endroit que c'était Flying Lotus ??? Je vais vérifier de ce pas. Merci.


Au fait, où en est leblog G.O.D ??? Il me manque tu sais, il faut que tu le réactive, c'est vital pour l'avenir de l'espèce humaine.....


Amicalement A + +



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche