Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 00:54

      Nirvana-ClassicAlbum.jpg

 

Hier soir j’ai revu le DVD de la série des Classic Album consacré à « Nevermind » de Nirvana. Quel choc, 20 ans après la découverte adolescent de ce disque monstre, de revoir les protagonistes clés de cet album devenu mythique et même pourrait-on dire un classique.

 

Ce DVD retrace l’enregistrement des différents morceaux composant ce disque. On y voit le bassiste Krist Novosselic, le batteur Dave Grohl, le manager, Thurston Moore de Sonic Youth et surtout Butch Vig, le producteur/ingénieur du son sur « Nevermind ». Pour chaque titre, il se trouve derrière sa console et décompose les différentes pistes, nous montre les secrets de fabrique : voix doublées par-ci, guitares empilées par là.

Il explique que le morceau le plus dur à enregistrer a été « Something in the Way » qui clôt le disque. Après plusieurs prises infructueuses, Kurt a rejoint Butch dans sa cabine et lui a expliqué ce qu’il avait en tête. L’ingénieur a tout éteint ce qui faisait du bruit, a mis 2 micro et l’a laissé jouer avec sa guitare acoustique et sa voix presque susurrée. Et les autres ont du se caler en douceur sur lui (surtout Dave Grohl qui avait l’habitude de frapper comme un fou sur ces futs). Et ils ont ajouté ce magnifique violoncelle pour donner au final un des morceaux les plus touchants.

Aussi, on comprend comment le trio voulant juste faire un bon album a accouché d’un phénomène planétaire. Mais pourquoi ??? Plusieurs raisons à cela :

1 / Nirvana jouait avec une énorme sincérité, notamment Kurt Cobain qui chantait chaque titre comme si sa vie en dépendait. Mais aussi grâce à leur immense savoir faire musical. Ils possédaient un art de la mélodie inouï et ont été capable de fusionner l’urgence du punk, l’agressivité du hardcore et les mélodies pop dignes des Beatles.

2 / Les paroles parlaient de mal être adolescent (ou jeune adulte), comment trouver sa place dans une société où ceux qui ne sont pas dans la course aux profits et la compétitivité sont out ! Elles s’adressaient ainsi aux exclus, aux loosers, aux paumés mais aussi à tous ceux qui sont en quête de sens, qui se sentent perdus. Ce public que Douglas Coupland à appelé la génération X, ou jeunesse désillusionnée. Le titre le plus emblématique est celui de leur carton planétaire, « Smells Like Teen Spirit » (grosso modo « Sent comme un esprit ado » en traduction), titre ô combien adolescent dans l’esprit.

On sait aussi l’importance de la chaine MTV qui a passé en boucle ce titre, tenant là le tube underground capable d’être diffusé.

Mais surtout, comme l’a pu être Joy Division avant eux par exemple, le succès en moins, ce groupe a su symboliser une musique et son temps, sorte de synthèse musicale du désespoir et de l’ennui de la jeunesse internationale.

Mais étaient-ils prêt à devenir de telles stars, de véritables porte parole de la jeunesse ??? Et le voulaient-ils ??? Quand on connait la fin de l’histoire, on sait bien que non !!!

La série des Classic Album est très intéressante, destinée pour tous ceux qui veulent comprendre comment sont fabriqués les disques devenus classiques, leurs anecdotes, etc. Celui-ci est très réussi et j’ai aussi vu celui sur « Never Mind The Bollocks » des Sex Pistols (dont le titre "Nevermind" est un clin d'oeil), « Electric Ladyland » de Jimi Hendrix qui sont tout aussi bons.

 

Alors, n’hésitez pas car on les trouve souvent à prix cassés !!!! Un très bon achat !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Cinéma-DVD
commenter cet article

commentaires

johan 25/01/2011 20:13



La série des Classic Album est plutôt pas mal oui. J'ai eu l'occasion de voir les reportages sur Dark Side of the Moon, Nevermind, un sur Bob Marley je crois et peut
être bien Electric Ladyland également.Je ne me rappelle plus très bien ça fait longtemps.


 



Francky 01 25/01/2011 23:45



Celui sur "Dark Side of the Moon" des Pink Floyd est très bien ! Le Jimi, je l'avais vu sur arté car la chaine en a diffusé plusieurs
comme le Elvis Presley, l'album éponyme dont la pochette a été énormément plagiée...


Sur les Sex Pistols, j'ai le DVD. Je recherche depuis longtemps celui qui est consacré à......"OK Computers" car j'en ai entendu parlé sans pouvoir le
trouvé !!! Mais en général, ils sont tous très bien.






Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche