Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 18:56

FoodPyramid-2012-MangoSunrise.jpg

« Mango Sunrise » de Food Pyramid Moon Glyph (2012)

 

J’ai découvert l’an passé Le Néo Krautrock-psyché de Food Pyramid  qui m’avait littéralement scotché. J’avais donc entrepris un Voyage spatio-temporel sonique avec Food Pyramid  à travers plusieurs décennies musicales passées. Mais pas le temps de s’en remettre que déjà ils viennent de sortir un nouvel album. 

« Moins Synth’ mais plus électro », tel pourrait être l’accroche publicitaire apposé sur le CD !! Food Pyramid a subit une mutation, leur son a évolué. Les sonorités synthétiques sont devenues plus électroniques.

Sur ce disque, la musique du groupe s’oriente vers une électro-psyché pour dance-floor, divaguant entre acid-techno ou Space-house. Elle part même se balader du coté de la Jamaïque (« Burger Night (version) ») avec un Dub hypnotique, nouveau venu dans leur univers. Le saxophone, bien que déjà présent sur les précédents opus, se fait plus entendre et offre un coté progressif à certains titres comme l’atmosphérique « Orange Alert ». 

Malgré ces changements, que les amateurs de Krautrock se rassurent. Les passages cosmiques sont toujours présents sur certains titres. On retrouve également des rythmiques à la Can ou Neu!, ces cavalcades Motorik digne de la chevauchée des Walkyries, relecture post-moderne du « Neu-beat », comme l’introductif « Mango Sunrise ». 

 

Après une trilogie de K7 chez Moon Glyph (« I », « II » 2010 et « III » 2011), le trio de Minneapolis s’oriente vers un son plus électronique, plus dance floor mais tout en conservant leurs racines Kraut’-Psyché Rock. A l’image de sa pochette, « Mango Sunrise » est un vaste patchwork d’influences musicales, pour le meilleur et pour le pire. Fort heureusement, le mélange des sons (via ces différents styles) est beaucoup plus réussi que celui des couleurs (criardes, à la limite du mauvais goût)…..Pour le meilleur et pour le pire je disais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche