Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 17:15

TVOnTheRadio-2011-NineTypesOfLight.jpg

Nine Types Of Light” de TV On The Radio (2011)

note : * * * * * *  * 

 

 

C’est l’âme, le cœur et la plume en berne que j’écris cette chronique de « Nine Types Of Light », le nouveau disque de TV On The Radio. En effet, le mercredi 20 avril 2011 dernier, leur bassiste Gérard Smith est décédé (voir mon post ici Gerard Smith is dead ) !!!

 

 

En 2004, je me souviens très bien de l’onde de choc provoqué par « Desperate Youth, Bloodthirsty Babes”, leur première attaque sonique. On a immédiatement su que l’on tenait là un groupe qui allait révolutionner le (Post)rock pour proposer la pop de demain !

Après suivirent « Return To Cookie Mountain » (2006 critique : TV ON THE RADIO : "Return too cookie mountain" (2006) ) et « Dear Science » (2008 critique : "Dear Science" de TV On The Radio !!! ), deux disques tout aussi expérimentaux et créateurs d’un rock futuriste. Ils réussirent en seulement 3 disques à se hisser au niveau des plus grands groupes, au firmament céleste musical.


Mais qu’est-ce que le son TV On The Radio ? Une musique perméables à de nombreux courants qu’ils intègrent totalement pour en proposer une relecture novatrice : la liberté du free jazz mélangé à une soul abrasive, un post rock volcanique, une pop futuriste, un néo psychédélisme épileptique, une electro mutante et organique, etc…..

 

Avec « Nine Types Of Light », le groupe a calmé son propos et ses expérimentations fiévreuses. Mais cela ne veux nullement dire que TV On The Radio est rentré dans le rang, qu’il s’est assagit. Je pense qu’avec ce disque, le groupe a voulu se recentrer sur le songwriting pur, au détriment des énormes prises de risques passées.Encore un stade d’évolution supplémentaire pour ce groupe pleins de surprises, d’où cette sensation de ronronnement, de travaux moins aventureux et d’être face à une œuvre plus « consensuelle » !

Il est un peu à l’image du troisième album éponyme du Velvet Underground (1969) où le groupe avait délaissé ses pédales d’effets et autres artifices soniques pour se montrer sous un nouveau jour, nu comme un ver de terre. OK, la comparaison est peut être un peu extrême car TV On The Radio n’a quand même pas opéré transformation aussi radicale avec « Nine Types Of Light ». Mais dans l’esprit, ces deux disques sont assez proche.


Moi, je vois plutôt « Nine Types Of Light » comme un disque de transition, un disque ayant un pied dans l’indie (et l’expérimentation) et l’autre pied dans un coté légèrement plus mainstream.

Mais ce n’est là que mon humble avis. Et vous, qu’en pensez-vous ?????

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Shoegaze - Post Rock
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche