Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 14:29

6-Darkstar

"North" de Darkstar (Hyperdub) 2010

 

Lors de mon premier contact avec « North », ce qui m’a d’abord frappé, c’était sa pochette rouge vif avec ce décor (post) industriel, me faisant penser à un disque drone/expérimental. Je me le suis procuré et le coup de foudre fut immédiat.

C’est la première fois que j’écoutais du dubstep aussi novateur et différent. J’ai rapidement compris que je tenais là un possible futur de ce style, sorte de néo dubstep. Darkstar célèbre ainsi les noces du dubstep et de la pop, voir de la new wave synthétique. Etonnant, surprenant, très avant-gardiste et culotté ! Oser fusionner ce style électronique répétitif et lancinant avec la fraicheur des mélodies pop, il fallait y penser. Comme je l’ai déjà dis dans mon top disques, par ce coté pop, « North » peut se rapprocher d’un autre très beau disque de 2010, le « Cerulean » de Baths, mais lui en plus joyeux !

Malgré cette « fraicheur » des mélodies, la mélancolie est omniprésente. Tel un fantôme, elle imprègne ces morceaux, elle rode, divague tout au long de ces 39 min, entre tristesse et joie, à l’image de la vie, d'une gaité triste.

Une musique faite de beats décharnés, de claviers mélodiques, de samples oscillants entre sonorités électroniques, industrielles, bucoliques, grésillements, nappes planantes et passages presque dansants. Mais d’une danse au ralenti, au tempo sous tranxène, neurasthénique.

Et il y a cette voix, celle de James Buttery, sorte de dub crooner qui contribue énormément dans la « Pop Touch » de « North ». Et c’est particulièrement flagrant quand ils reprennent Human League et son « Gold », relecture électronique et post moderne de ce titre des années 80’s !

Un grand disque de dubstep, un grand disque de pop moderne. Un grand disque tout court !!!!!!

 

Sur le site du webzine FACT, Darkstar a proposé un mix excellent, le n°200. La tracklist passe du "Kid A" de Radiohead a Burial, New Order, Actress, des extraits de BO d'Alexandre Desplat, etc...Et ce set est téléchargeable gratuitement !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Electro-Dub-Hip Hop
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche