Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 14:51

KellyRichardt-2007-OldJoy.jpg

Hier soir, je me suis regardé en DVD "Old Joy" de Kelly Richardt, l'ayant loupé à l'époque de sa sortie cinéma. Ce qui m'a décidé de le prendre à la médiathèque de ma ville, c'est surtout le fait que Will Oldham en est un des deux acteurs principaux (avec Daniel London). J'étais fort intrigué de voir ce vieux loup de Will en tant qu'acteur.

 

Le pitch : Il est ultra simple. Mark (Daniel London) et Kurt (Will Oldham), ami de longue date, partent camper le temps d'un week-end dans un magnifique coin de campagne. Mais les deux hommes sont devenus très différent : Mark a une femme et va devenir père et Kurt, toujours insouciant, à beaucoup de difficulté à entrer dans le monde dit "adulte".

 

Ce film court (1h13min) se déroule en pleine nature, dans les vastes paysages et grands espaces américains. 100 % Americana, à l'image de la musique de Will Oldham, soit sous son nom ou sous ses divers pseudos (Palace Brothers, Palace, Palace Songs, Palace Musics, Bonnie Prince Billy). Un road-movie mélancolique et sensuel sous fond politique (le débat écouté à la radio lors des trajets).

Lenteur, contemplation, le film prend son temps. On s'enfonce ainsi avec eux pour une excursion "lo-fi" faite de camping, de randonnée, de bains chauds, d'amitié retrouvée par moment mais aussi d'incompréhension, de non-dits.

Avec la musique du groupe Yo La Tengo, lente et envoûtante, ce coté quasi fusionnel à la nature et cette caméra captant alternativement petits détails et grands ensembles dans de superbes plans, le film glisse petit à petit dans une sorte de trip existentiel, véritable ode à la nature !

Le personnage joué par Will, avec sa grosse barbe et sa vie de looser, semble évoquer autant les laissés pour compte de l'Amérique actuelle que ses pionniers, ses pères fondateurs. Il semble ainsi dire au gouvernement de l'époque du film (Georges Bush) "Mais qu'avez-vous fait de notre Amérique ?"

Oui, où est passé le fameux "American Dream" ? Mais a-t-il existé vraiment un jour ??? Vaste question !!!

De plus, je me suis vraiment identifié à ce personnage de gentil looser, sorte d'adulescent ayant du mal à être un "véritable adulte". Un peu comme dans la partie titré confessions d'un adolescent attardé, du fantastique "Journal d'un album", la mythique B.D de Dupuy & Berberian !!   

 

"Old Joy" sortie France 25 juillet 2007

réalisation et montage : Kelly Richardt, Scénario : Kelly Richardt et Jonathan Raymond

Directeur de la photographie : Peter Sillen

Musique : Yo La Tengo

avec Will Oldham (Kurt), Daniel London (Mark) et Tania Smith (la femme de Mark)...

Partager cet article

Repost 0
Published by muziksetcultures - dans Cinéma-DVD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche