Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 19:07

DjFood-1995

Après Sub Pop en 2008, Warp en 2009, cette année, c’est au mythique label de trip hop anglais Ninja Tune de souffler ses vingt bougies !  Avec tous ces anniversaires de labels musicaux, on n’en finit pas d’avoir 20 ans. Mais cet anniversaire là, en particulier, revêt une importance particulière pour moi, car Ninja Tune représente tant de chose. Ninja Tune, c’est ma madeleine de Proust. La simple évocation de ce nom est comme une machine à voyager dans le temps qui m’envoie direct au cœur des années 90 et de ma découverte des musiques électroniques !

 

A cette époque, j’étais ce que l’on appelait un teufer. Je sillonnais les quatre coins de l’Hexagone à la recherche de bons sons, de bonnes rave party ou autres tecknivals !!

C’est dans ce contexte de bruit et de fureur que j’ai découvert Ninja Tune.

 

Ma première rencontre (du troisième type) avec une de ses production se fit un petit matin de printemps ensoleillé, au cours d’une de ces nombreuses teufs, pendant ce moment de transition aléatoire où tout peut arriver, cette période nébuleuse appelé after. J’étais assis à l’arrière d’une voiture, fumant quelques joints et parlant de tout et de rien quand mon attention fut attiré par une musique inconnue de mes oreilles qui sortait du poste. Une musique électronique à la rythmique tantôt hip hop, tantôt techno mais toujours dowtempo. Une musique aux sonorités riches de diversités : acidulées, jazzy, bossa, technoïdes et légèrement psychédéliques avec quelques scratchs éparses. Et petit à petit, elle se mit à envahir totalement l’habitacle, enveloppant mon être tout entier d’un voile de bien être et de réconfort, devenant ainsi l’idéale compagne de redescente de mon voyage lysergique. Le coup de foudre fut immédiat. Complètement fasciné et entièrement sous son emprise, je m’empressa de demander au proprio de ladite voiture qu’elle était donc le nom de cette si douce compagne. Et c’est ainsi que, pour la première fois de mon existence, j’entendis résonner avec tant de délicatesse ce nom étrange : Dj Food !!!

 

L’album en question de cette si douce rêverie bucolique et musicale se nommait « Recipe for Disaster » (1995)......Dj Food !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Electro-Dub-Hip Hop
commenter cet article

commentaires

Bientôt dans les bacs 30/09/2010 17:54



Salut,

Vous trouverez ci dessous quelques petits articles sur Ninja Tune et ses artistes
Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser vos avis

Merci d'avance

http://bientotdanslesbacs.wordpress.com/



Francky 01 30/09/2010 20:06



Salut à toi, nouveau (?) lecteur de ce blog  !


Bienvenue ici tout d'abord. Je suis allé sur ton blog BDLB qui m'a l'air très pertinent, très bien renseigné, une véritable mine critique ! N'hésites pas à revenir ici car de ce que j'ai
lu sur ton blog BDLB, nos goûts musicaux sont assez proches.


Sur ce merci et à +  !!!!!!!



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche