Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 20:23

PhilippeRobert-2011-Post-Punk-NoWave-Indus-Noise.jpg

« Post Punk, No Wave, Indus & Noise : Chronologie et chasses-croises » Philippe Robert (2011) Le Mot Et Le Reste

 

 

Philippe Robert est une plume virtuose que j’ai découvert comme beaucoup dans le Inrocks mais qui officie aussi comme auteur de très bons livres sur la musique, notamment « ROCK POP, un itinéraire bis en 140 albums » déjà édité chez Le Mot Et Le Reste.

 

Des cendres encore brulante du grand incendie Punk, qui culmina à cheval sur l’année 1976/77, un autre mouvement musicale en est née : le post-punk. Il fut à la fois une suite et une rupture d’avec le punk qui dès le départ était divisé.

Le post-punk garda certaines de ses références et particularités musicales (urgence, minimalisme, etc..) mais se détacha de son activisme politique pour se recentrer sur l’introspection mentale personnelle (la psyché) et surtout l’Art comme seule voie possible. En quelque sorte, les groupes Post-punk furent les pionniers de l’Art rock. Si on veut être exact, le véritable premier groupe Art rock fut le Velvet Underground qui, avant tous, associa la musique avec d’autres formes artistiques comme la peinture et la vidéo.

En même temps, d’autres courants très proches sont apparus avec celui-ci comme la no wave, l’indus et le noise. C’est de ces quatre-là que traite superbement le livre. Je rajouterai la cold wave qui, bien que présente par certains de ces groupes phares, n’est pas mentionnée comme telle dans cet ouvrage.

Le livre est composé de deux parties.

La première analyse le contexte de départ et chacun de ces mouvements pour les définir. Bien que relativement synthétique (une trentaine de pages), elle n’en est pas moins pertinente.

La seconde est comme une grande playlist chronologique des disques indispensables. Elle couvre plus de trois décennies et va ainsi de « The Modern Dance » de Pere Ubu (1978) jusqu’à « Returnal » de Oneohtrix Point Never (2010). Une double page leur est ainsi consacrée avec photo de la pochette et analyse de l’auteur. Cette partie est tellement réussie que j’ai (re)découvert nombre de bons disques méconnus et, depuis, j’ai envie de tout écouter ou réécouter. Pour les néophytes, cette liste sera une excellente porte d’entrée et d’exploration du Post-punk & Co….

 

De par son analyse pointue tout en étant très accessible, « Post Punk, No Wave, Indus & Noise » s’adresse autant aux initiés du genre qu’à ceux qui désire découvrir tout un pan méconnu de l’histoire de la musique rock.

 

Alors, si vous voulez vous replonger dans la musique de cette période « glaciale » mais ô combien créative, vous savez ce qu’ils vous restent à faire. A bon entendeur salut !!!!!!!!!

 

Note : * * * * * *  * 

 

Ma Playlist Post-punk/Cold wave

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christorama 25/05/2011 11:21



cher ami,


que le temps passe, depuis avril je suis peu venu ici et je vois que le monde tourne à une vitesse, je découvre donc et t'en remercie, un nouveau Feelies, Eno, Burial... mais quand vais je
trouver le temps d'écouter cela...


merci encore de ces chroniques repérages hors des sentiers battus... j'en raffole


à plus l'ami


christo



Francky 01 25/05/2011 18:50



Merci à toi de tes visites. Si je peu te conseiller un disque en priorité, ce serait :


"Here Before" - The Feelies, pour ton amour de la pop mélodique, des belles chansons efficaces...


A + amigos



charlu 25/05/2011 08:56



J'adore les édition "le mot et le reste"..je suis en ce moment sur les 150 live de l'histoire..et je louche sur un receuil blues. Ma culture punk est miséreuse, aussi ton billet donne envie
d'approfondir.  Je trouve juste dommage que les pochettes de tous leurs livres soient en noir et blanc..un comble pour des amoureux de pochettes comme nous, et pour la grande culutre design
des couvertures de disques. J'ai lu le livre sur le rock prog l'année dernière..le prog affiche des pochettes sublimes, mais en noir et blanc ça craint.



Francky 01 27/05/2011 18:16



Le Mot Et Le Reste est une superbe maison qui fait un travail d'édition fantastique. Je suis d'accord avec toi, le seul hic, ce sont les pochettes (en plus les
originales) qui sont en noir & blanc. Dommage !!


Si tu veux te parfaire ta culture Post-punk, No Wave, etc...ce livre est idéal et indispensable !!!


A + amigos...



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche