Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 23:33

Radiohead-2011-Remix-LittleByLittle(Caribou) LotusFlower(JRadiohead-2011-Remix-MorningMrMagpie(NathanFake) Bloom(Har

 

Deux maxis de remix du dernier album de Radiohead « The King Of Limbs » viennent de sortir. Deux disques, 5 créateurs pour 4 titres du quintet d’Oxford.

 

 

Le premier comporte deux titres : « Little By Little » par Caribou et « Lotus Flower » par Jaques Green.

 

  • 1 « Little By Little » démarre par un beat technoïde répétitif qui part très vite en une rythmique break-beat hypnotique. Divers sons vont et viennent au gré du morceau, puis arrive la voix élégiaque et cosmique de Thom Yorkes. Cette ossature musicale est sertie d’une magnifique mélodie de harpe que l’on imagine aisément magique. Le morceau part progressivement vers un final explosif où les sons montent, se vrillent en devenant plus acides (lysergiques ?) avec une rythmique renforcée.

 

  • 2. « Lotus Flower » débute downtempo pour partir progressivement en une frénétique techno/house punchy, dansante et vitaminée mais sans jamais que le rythme ne s’affole et ne s’accélère de trop.

 

Le second est constitué de 3 morceaux : “Morning Mr Magpie” par Nathan Fake et 2 remix de “Bloom”, l’un d’Harmonic 313 et l’autre de Mark Pritchard.

 

  • 1 Morning Mr Magpie”. Break-beat au tempo cool renforcé par un beat martelé. Surgit la voix de Thom, puis des claviers d’où émanent mélodies et divers sons qui s’enlacent ensembles, formant ainsi une Electronica « dance floor ».

 

  • 2 « Bloom » Acte I : Harmonic 313 nous en offre une relecture ambiant, psychédélique et aquatique avec tous ces sons d’eau. Une version tellurique de « Bloom », la force des éléments , de la nature marié à la technologie, une techno bio en quelle que sorte.

 

  • 3 « Bloom » Acte II : Mark Pritchard en propose son remix dark-techno, Indus même par certains sons et ambiances beaucoup plus pesantes et plus sombres. L’urgence se dégage de ce morceau qui pourrait être comme la face obscure et mélancolique de la versiond’Harmonic 313. « Bloom », 2 remix opposés, 2 faces.

Face A : Joie, bonheur bucolique et couleurs. Face B : Tristesse, malheur urbain et grisaille.

 

 

Au final, deux superbes disques de remix qui me permettent d’écouter différemment « The King Of Limbs », de le réévaluer même. Car il faut bien le reconnaître, cette dernière œuvre de Radiohead m’avait déçu. D’ailleurs, je ne l’ai que très peu écouté depuis sa sortie (un signe qui ne trompe pas). Pour la première fois depuis « OK Computer » (1997), j’ai eu la sensation que leur formidable inventivité, leur génie créatif et surtout leur inspiration était moins présente…………..Ah moins que ce ne soit moi qui ne l’ai pas compris.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche