Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 00:45

A1.jpg

« Saat » de Emtidi (1972) Label Pilz

Note : * * * * * *  * 

 

 

Autant l’avouer d’entrée, je ne suis pas un spécialiste du krautrock. C’est un style que je n’écoute que depuis 3 ou 4 ans, débutant mon exploration par quelques grands albums mythiques de Can et Kraftwerk (mais pour ces derniers, en-est-ce vraiment ?), poursuivant par Amon Düül II, Faust, Neu!, Cluster, etc….

Et dans cette quête quasi initiatique, j’ai découvert très récemment un disque qui m’a immédiatement envouté : « Saat » du groupe allemand Emtidi, sorti en 1972 sur le label Pilz.

 

 

Les 6 titres de « Saat » évoluent entre acid folk, krautrock, rock psychédélique et progressif ainsi que des passages plus atmosphériques, Ambiants.

Les guitares, autant acoustiques qu’électriques, côtoient des claviers vintages aux sonorités cosmiques et planantes. Malgré des arrangements aux structures complexes et élaborées, les morceaux restent toujours très accessibles.

 

Les voix, l’une masculine et l’autre féminine (plus douce et sensuelle), se lovent en parfaite harmonie dans cette cathédrale sonique. Les chœurs, élégiaques et célestes, font souffler un vent de mysticisme sur cette œuvre. Je l’imagine aisément être la bande son d’une messe hippie, païenne et lysergique. Car dans cette œuvre, c’est bien de cela qu’il est question : de spiritualité. Il en émane une grâce musicale touchant au sacré, au divin.

Cette musique, à la force poétique inouïe, ouvre grand les portes de mon imaginaire, générant ainsi quantité d’images oniriques. Et mon esprit devient alors, à chacune des écoutes, le lieu de tournage d’un nouveau film mental personnel…..Du moins, cette musique, c’est comme cela que je la ressens, c’est comme cela que je la vie.

 

Ce disque est à l’image de sa magnifique pochette bleutée : un émerveillement, un enchantement magique, une féérie musicale……….....et visuelle. Mon album psychédélique et Ma découverte du moment, celui de mes jours (et de mes nuits), de mes rêves éveillés !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Krautrock-Psyché
commenter cet article

commentaires

johan 18/06/2011 17:59



C'est Au delà du rock, d'Eric Deshayes aux éditions le mot et le reste. Et j'ai vérifié, Emtidi n'y figure pas.



Francky 01 18/06/2011 19:01



Merci. Les éditions Le Mot et le Reste sont exemplaire ! Dernièrement, tu as surement lu ma critique de l'excellentissime "Post-punk, No wave, Indus & Noise" de Philippe Robert.


ouvrage de référence que je te conseil vivement et qui devrait te plaire.


A +



johan 18/06/2011 14:40



Salut Francky,


Je ne connaissais pas cet album. Je ne me souviens même pas en avoir entendu parler dans le bouquin sur le krautrock que je possède - faut que je vérifie. Il y a quelques extraits sous youtube et
ils sont plus que convainquants. C'est marrant mais je suis en train d'écrit un truc sur Harmonia en ce moment. Vive le krautrock !



Francky 01 18/06/2011 17:06



Hello.


Ce disque est vraiment ma révélation tardive du moment (il date quand même de 1972), celui qui m'enchante et m'envoute le plus. Je l'ai découvert au hasard de mes recherches sur internet.
Vraiment, ce "Saat" est énooooooorme. Par contre, je ne connais rien d'autre que Emtidi (ce groupe) ait réalisé.


Tu parles d'un livre sur le krautrock. Quel est son titre, l'auteur et la maison d'édition ??? Merci d'avance !


Et comme tu le dis si bien : Vive le krautrock !


A + et merci de tes visites et commentaires......



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche