Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 23:48

JürgenMüller-2011-ScienceOfTheSea

 

Jürgen Müller - Science Of The Sea (Digitalis) 2011

 

Les plus beaux disques possèdent une immense et rare qualité essentielle : celle de nous raconter des histoires !

 

Leur musique est comme la bande sonore d’un film n’existe pas. Un film imaginaire, virtuel, sans image ni existence « réelle » mais que chaque auditeur peut se créer en toute liberté. Ces disques sont presque capable de rendre visible l‘invisible ou palpable l’impalpable ! « Science Of The Sea » de Jürgen Müller est de cette trempe-là, sa création étant déjà toute une histoire.

 

 

L’HISTOIRE : En 1981, un certain Jürgen Müller, biologiste marin allemand acquiert des synthétiseurs et autres instruments de musique afin d’enregistrer une œuvre sur les mystères des fonds marins. La science et l’art réunis pour créer « Science Of The Sea », ode sous-marine publiée à l’époque à une centaine d’exemplaires. Puis plus rien, disparition totale des radars médiatiques et des mémoires jusqu’à ce quand 2011 Digitalis décide de le rééditer. Ainsi, grâce à ce label, nous autres amateurs d’Ambiant/Synth-music, nous pouvons enfin redécouvrir ce « classique méconnu ». Quelle belle et fantastique story ! Mais le hic, c’est qu’elle est complètement fausse car inventée de toute pièce.

 

Maintenant que le canular est connu de tous, deux possibilités s’offre à nous : On s’amuse à chercher l’identité réelle se cachant derrière Jürgen Müller. Ou bien, on fait comme si de rien était et on se laisse aller à croire que cette belle aventure est réelle.

 

Perso, je préfère pencher pour cette seconde option plus romanesque et un brin fantaisiste. Ainsi, le magnifique « Science Of The Sea » conserve cette immense et rare qualité essentielle qui appartienne aux plus beaux disques : celle de nous raconter une histoire !!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

charlu 29/03/2013 08:15


Merci pour cette superbe découverte Franky.. y'a bien longtemps que j'ai pas euy de nouvelles de Digitalis. JE PLONGE...

Francky 01 29/03/2013 12:05



Pas de problème, c'est échange de bons procédés avec toutes les belles découvertes que j'ai faites grâce à toi....Et les oeuvres partagées via Dropbox.


Ce disque de Jürgen Müller est une véritable Histoire fascinante avec une musique entre Ambiant, Kosmische et drone aquatique !!!


A + amigos.



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche