Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 20:48

cover-copie-2

"Seefeel" de Seefeel (2011) Warp

 

J'en avais déjà rapidement parlé là : Les disques que j'écoute actuellement

 

 

Seefeel is back pourrait-on s’exclamer avec bonheur !

 

Après un EP 4 titres "Faults" sorti l’an dernier et faisant suite à leur retour scénique en 2009 pour les 20 ans de leur label Warp,revoici les pionniers du shoegaze coupé à l’electronica et à l’ambiant avec ce nouvel LP au titre éponyme. Un quatrième album après plusieurs EP, trois LP, « Quique » (1993), « Succour » (1995) et « (CH-VOX) » (1996) et quelques Maxis/Remix

 

Se réinventer tout en étant fidèle à soi !

 

Comment reprendre son travail après plus de dix ans d’absence ???? Telle est la question qu’ont du se poser les membres du groupe. Au lieu de continuer et poursuivre pépère leur œuvre là où ils l’avaient laissé, Seefeel a su remettre leur ouvrage sur l'atelier pour en proposer une sorte de relecture. Ils se sont réinventés tout en restant fidèle à leur style. "Seefeel" est un donc un disque autant d’electronica, d'ambiant que de shoegaze, mais en version post-moderniste.

Electronica : Les sons, les rythmiques des machines et les nappes sonores, souvent très planantes. Mais c’est une electronica quasi organique aux sonorités naturelles et animales, comme avec des cris d’oiseaux par exemple ("Making"). Une Electronica tellurique, fleurtant allégrement avec l'Ambiant. Mais le disque regorge aussi de stridences, de sonorités aigues, de dissonances qui emmènent le groupe vers des contrées plus bruitistes, noise, Ambiant-noise précisément !!!  

Rock Shoegaze : voix éthérées, chœurs lointains, échos, mélodies travaillées, sons de guitares saturées aux accords trainants et divagants en suspension dans ce magma sonore, feedback. Mais Shoegaze, le disque l'est aussi dans la composition et la production de ses morceaux. Une construction en épaisseurs superposées, couche après couche, tel un hamburger ou un mille-feuilles soniques.


Au final, ce nouveau disque, c’est plus de 50 min d’extase électroacoustique, de béatitude et d’envoutement. Seefeel serait-il le chainon manquant entre Ride et Board Of Canada ou Autechre ??????????

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Shoegaze - Post Rock
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche