Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 21:12

B.Eno-2010.jpg

Small Craft On A Milk Sea” de Brian Eno (2010) Warp

 

Ma note : * * * * * *  *

 

Brian Eno aime à ce définir comme « non musicien ». Au départ et face aux grands avec qui il a travaillé, c’est peut être vrai. Mais magicien sonore, génie en production musicale, avant-gardiste et visionnaire hors pair, ça par contre j’en suis sur. Roxy Music, Cluster, The Talking Heads, David Byrd, Moebius (le dessinateur) pour les plus connus, autant de collaborations prestigieuses dont a émané de grands disques ou même pour certains, de véritables chef d’œuvre devenus des classiques intemporels. Qu’auraient été sans lui « Remain in light », « Fear of music » et surtout My ghost of my bush…. ??? En tant que producteur et ingénieur du son, des groupes comme U2 ou Coldplay (« Viva la vida ») ont retrouvé un peu de substance et d’inspiration (voir de crédibilité) en travaillant avec lui. Mais au lieu de se contenter d’élever, de transcender les travaux artistiques des autres, il est également capable de créer entièrement seul des œuvres à l’univers complexe et possède maintenant une très riche discographie. Dans les années 70 début 80, en visionnaire et parfait avant-gardiste, il a aidé a posé les fondations de plusieurs courants musicaux à venir : électronica, ambiant, post rock atmosphérique avec des disques comme « Before and After Science », « Another Green World » ou « Ambient 1-Music For Airports » !!


OK, tout cela, bien que fort pertinent, appartient au passé. Et maintenant ???


En 2010, Brian Eno est revenu avec un nouvel album signé chez Warp. Juste retour des choses car les différentes productions de ce label spécialisé en électronica expérimentale et oblique ou en électro hip hop mutant lui doivent énormément. Ainsi la boucle est bouclée.


Small Craft On A Milk Sea” est une oeuvre complexe, dense, tellement riche qu’il faudrait des centaines d’écoutes avant d’essayer d’en faire le tour. La pochette montre un désert aride. Mais l’univers qu’elle renferme est à l’opposé ou elle est l’oasis luxuriant que la photo ne montre pas, comme hors champ.


Tout débute par une succession de trois titres (« Emerald and lime », « Complex heaven » et « Small craft on a milk sea ») ambiant à l’atmosphère calme, sans beat ou parfois de simples bribes de rythmes très doux. Mais « Flint march » est là pour nous dire que ce ne sera pas qu’un disque d’ambiant. Une rythmique dans le plus pur style drum’n’bass hardstep démarre et s’impose, reprise sur le suivant « Horse », en plus rapide encore. L’ambiance de l’album prend une autre tournure, plus dark, plus torturée. « 2 forms of anger » ne va pas adoucir la chose. Il s’étire ainsi quand au ¾, des guitares et une batterie viennent en renfort de cette charge des Walkyries version industriel ! Pour apaiser l’ambiance, et l’auditeur alors arasé et lessivé, une basse lente et mélodique domine « Bone jump » sur des break-beat downtempo et de somptueuses mélodies de synthés. « Dust shuffle », avec sa basse vrombissante, amène un petit coté dub. « Paleosonic » semble avoir été composé avec un robot en furie qui aurait testé les machines et divers samples de solos de guitares, de bruits et autres bips électroniques. « Slow ice old moon » et « Lesser heaven » sont totalement sans rythme et très planant, tout comme le plus sombre et mystique « Calcium needles », qui aurait put être un morceau inédit de « Cluster II » (Cluster). « Emerald and stone » est une variation stylistique du premier titre de l’album. Et “Small Craft On A Milk Sea” se clôture par 3 autres superbes morceaux d’ambiant, « Written forgotten », « Late anthropocene » et « Invisible ».

 

Brian Eno a créer, avec ce « Small Craft On A Milk Sea », une œuvre expérimentale, éclectique, électronique et cinématographique, sorte de B.O onirique et poétique de son film mentale. Encore un bijou de plus à une disco qui en compte pourtant beaucoup.

 

Titre n°1 « Emerald and lime »

 

Titre n°6 « 2 forms of anger »

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Electro-Dub-Hip Hop
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche