Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 21:22

SummerFlake-2012-SummerFlakeEP.jpg

Summer Flake EP de Summer Flake Autoproduction (2012)

 

Au hasard d’internet, j’ai découvert émerveillé un formidable EP qui m’a replongé presque 20 ans plus tôt, au début des 90’s, période de mon adolescence. Cette formidable machine à remonter le temps est la création d’une artiste dont je ne sais que peu de chose. D’abord, un nom de scène et de disque éponyme : Summer Flake.

Et malgré les apparences, ce n’est pas un véritable groupe mais le « one women band » d’une artiste solo, une certaine Steph Craze venant du pays de Nick Cave et de R.E.M, c’est à dire l’Australie (d’après les données de son profil Bandcamp).

 

Sans céder à la « rétromania » (concept cher à Symond Reynolds), c’est une musique génératrice de nostalgie, puisant son inspiration dans le meilleur des 80’s et surtout 90’s. Autopsie de sa constitution :

Une batterie à la frappe sèche avec une basse au son lourd et tempo lent créent une ossature rythmique solide. Se superposent dessus des mélodies gorgées de soleil, Surf-pop made in USA ou les Beach Boys en mode lo-fi. Des guitares rock qui convoquent l’Indie « slacker » du Pavement des débuts (c’est à dire des 3 first albums) et alternent ligne claire 80’s, riffs tranchants ou passages plus cool, le tout parsemé de quelques solos absents de toute virtuosité frimeuse et tape à l’œil, à la nonchalance assumé.

Le chant de Steph Craze, éthéré et sensuel façon Dream-pop, épaulé par des chœurs élégiaques, renvoie à Mazzy Star ou, plus proche de nous, Best Coast.

 

Au final, un EP 6 titres qui, sans être novateurs, dégagent une réelle fraicheur et un plaisir de jouer très communicatif. Une véritable cure de jouvence. De plus, il est proposé en téléchargement gratuit.

Alors, retenez bien ce nom : Summer Flake, car il y a de fortes chances qu’on en réentende parler à l’avenir. « Summer Flake EP » ou le grand retour de l’indie Rock lo-fi  de nos jeunes années (nous les mid-trentenaires). Affaire à suivre !!!!!!

_ Son Bandcamp ici : link

_ Et cet EP en écoute intégrale : 


Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Shoegaze - Post Rock
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche