Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 15:58

Midlake-2010-1.jpg

« The Courage Of Others » - Midlake Bella Union (2010)

Note : * * * * * *   *

Parmi la pléthore de disques sortis en 2010 à coté desquels je suis passé, que je découvre enfin et qui m’ont touché et séduit, voici « The Courage Of Others » des texans de Midlake.

 

En 2006, le groupe avait subit une mutation fondamentale. La chrysalide chétive de l’indie rock s’était alors transformée en un superbe papillon majestueux avec « The trials of van Occupanther ». Une si subite et rapide évolution génético-musicale, à ce point là d’excellence, avait déjà put être observé quelques fois par le passé sur des groupes comme Radiohead (« OK Computers » 1997), Mercury Rev (« Deserter’s Songs » 1998), Grandaddy « The Software Slump » 2000) ou Wilco (« Yankee Hotel Foxtrot » 2002) avec l’arrivée de l’artificier et maître en sciences soniques Jim O'Rourke.

Foudroyé par la grâce et le génie, Midlake sorti donc « The trials of van Occupanther » qui connu un énorme succès presse/public, les plaçant ainsi rapidement parmi l’élite de l’indie rock mondiale. Mais les attentes pour la suite sont toujours à la hauteur du plébiscite. Le passage au troisième album étant déjà un cap difficile à franchir pour tout artistes/groupe, Midlake se savait donc très attendu au tournant. La pression était à son comble. Comment le groupe allait-il réagir ???

Tout d’abord, en prenant son temps. Ils ont mis quatre ans avant de présenter leur nouvelle création au public au lieu de vite enchaîner pour pouvoir encore surfer sur la vague qui à fait leur succès.

Ensuite, se renouveler. Ils prirent le large et naviguèrent vers d’autres rivages, vers les terres ancestrales du folk. Ils revinrent de ce voyage avec un folk progressif voir médiévale et baroque qu’ils mélangèrent ensuite à leur indie rock, le tout en mode psychédélique slow. Exit donc leur fusion d’indie rock avec le soft rock d’inspiration 70’ qui avait fait leur succès. A l’époque de la sortie de ce disque, ils avaient confié avoir beaucoup écouté de folk anglais depuis 2006. Fairport Convention, The Incredible String Band, Pentagle ou Kaleidoscope / Fairfiel Parlour sont autant d’artistes qui les ont accompagné, devenant leur source d’inspiration. Et Midlake a réussi à extraire l’essence mystique présente dans chacun des disques de ces groupes pour créer « The Courage Of Others ».

Beaucoup de morceaux de ce disque commencent tout en douceur. Quelques subtils arpèges de guitares acoustiques, des flûtes ou autres cuivres, une mélodie soyeuse et le chant. Arrive ensuite la batterie qui hausse petit à petit le ton (ainsi que la voix), entraînant le rythme, suivis d’accords de guitares électriques plus tranchés. Et la musique part progressivement vers une puissance contrôlée, toujours maîtrisée.

Telle est la méthode créative de Midlake sur ce disque : Prise de temps, évolution stylistique et esthétique, relecture personnelle du British Folk 60’…Ainsi, ils ont franchis les obstacles et passés facilement le cap difficile du troisième album.

......Et la suite, quelle direction vont-ils prendre ???? Ca, seul l’avenir nous le dira !!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche