Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 11:46

BeachFossils-2011-What-A-PleasureEP.jpeg

Beach Fossils What A Pleasure EP” (2011) Captured Track

Note : * * * * * *  * 

 

 

Le 26 février dernier, j’ai édité un post sur le mythique label Sarah Records via son meilleur groupe et de loin mon préféré, The Fields Mice (voir ici : Sarah Record, The Field Mice ou la perfection pop !!). Et c’est à la même époque que j’ai découvert « What A Pleasure » et son groupe, Beach Fossils. A l’écoute de ce disque, je me suis dis que si il était sorti fin 80’/début 90’, il aurait largement pu appartenir à l’écurie Sarah Records.

 

Beach Fossils ! Encore un groupe dont le nom fait référence au soleil, à la plage et au surf, très tendance ces dernières années : Beach House, Best Coast, Surfer Blood, Wavves, Surf City, Wave Machines,…

Originaire de Brooklyn, le quatuor a déjà publié un premier album éponyme et deux maxis en 2010. Et cette année, les revoici avec ce superbe EP 8 titres pour 23 minutes de pur bonheur, d’extase et de béatitude. Car Beach Fossils propose une pop indie aux mélodies raffinées, gorgées de soleil même si très légèrement mélancoliques par moment et des arrangements simples sans être simplistes.

Indie pop je disais mais tendance dream pop par le son de la voix et des chœurs. Le groupe sonne aussi lo-fi, même si la production est de qualité. On pourrait ainsi les définir comme étant Dream pop/Lo-fi. Mais tout ça, ce n’est que des étiquettes qui n’arriveront jamais à rendre compte du plaisir que j’ai à chaque écoute de cet EP. D’ailleurs, son titre comporte le mot plaisir (Pleasure en anglais). C’est sur, les mauvaises langues reprocheront à Beach Fossils de surfer sur la nostalgie envers The Field Mice et leur label Sarah Records. Perso, je m’en fout et même si leur musique n’est pas révolutionnaire, elle est si bien faite que le plaisir (encore lui) l’emporte sur l’originalité.

 

Mais qu’est-ce que le son Beach Fossils ?? Des guitares mélodiques au son très clair et métallique, jouées en de subtils arpèges. Une section rythmique d’enfer : une batterie martelant des rythmes précis et métronomiques avec une basse au son lourd et entrainant à la New Order. Ajouter un chant et des chœurs sourds, profonds et lointains. La voix y est mixée comme un autre instrument, c'est-à-dire légèrement en retrait façon production Shoegaze de la grande époque. 

 

Alors, vous aussi, laissez-vous tentez par les chansons de Beach Fossils !!!!

 

Titre n°2 « What a Pleasure

 

 Titre n°7 “Cayler

Partager cet article

Repost 0

commentaires

-Twist- 19/04/2011 13:33



j'avoue que leur album de l'an passé m'avait plutôt laissé globalement de marbre. Je devais être un peu saoulé de toute cette scène qui revenait en même temps et qui sonnait peu ou prou pareil.
Là, pour le coup, l'effet n'est pas le même. A confirmer dans de futures écoutes!



Francky 01 19/04/2011 16:03



Twist,


Je confirme, ce disque est extra ! Et j'étais comme toi, leur premier LP éponyme ne m'avais pas flashé plus que ça mais celui-ci est excellent. Un EP court, 23 min, mais que du bonheur.


De plus, la pochette est superbe avec cette photo noir & blanc !!!


A + t merci de tes visites......



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche