Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 18:58

Spectral Dusk - Evening Hymns 2012 (Kütu Folk Records)

 

L’affaire, bien que pourtant déjà connue, reste toujours très touchante et émouvante : Un songwriter, à l’âme cabossée par les affres existentielles, s’enferme dans une cabane au fond des bois pour créer, en toute autarcie, une œuvre crépusculaire, contemplative et mélancolique. En 2008, ce fut le cas de Bon Iver et son superbe « Forever Ema, Forever Ago », devenue LA référence en matière de musique de recueillement. Quatre ans plus tard, c’est Jonas Bonetta qui reprend magnifiquement cette « partition mélodramatique risquée » en se la réappropriant complètement pour son second disque, « Spectral Dusk ». On l’avait découvert sous le pseudo Evening Hymns en 2009 avec « Spirit Guides ».

 

« Spectral Dusk » est un superbe recueil de complaintes musicales, 11 folk songs inspirées par le mal être de son créateur mais ne virant jamais au pathos ou en lamentations misérabilistes. Un Folk ascétique que Bonetta (leader du faux groupe Evening Hymns) mélange à une Dream-pop hypnotique, créant ainsi une sorte de Dream-folk ou (no)Dream-folk plutôt ! Mais Bonetta, l’esprit grand ouvert (tout comme ses oreilles), y ajoute de subtiles touches électro, des atmosphères éthérées version Ambiant music et des envolés « rock » façon Slowcore.

 

La pochette de ce disque, une magnifique photographie d’une montagne enneigée et embrumée, résume parfaitement sa musique. On y devine aisément, même sans en avoir écouté la moindre note, les ambiances hivernales, crépusculaires et mélancoliques.

 

Avec cette musique d’errance et ce folk sépulcral, « Spectral Dusk »a été pour son auteur une oeuvre exutoire, une véritable psychanalyse musicale !! Encore un très grand disque qui trouve son inspiration dans les tumultes abyssaux des rapports humains et qui prouve, une fois de plus, que malheur et création font souvent bon ménage. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche