Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 18:10

The Field Mice "Sensitive" (Maxi 2 titres) Sarah Records 1989

 

Je vous propose un petit quart d’heure « rétromaniaque » avec un retour vers la fin des 80’s :

 

« Sensitive » est une magnifique chanson extraite du second maxi éponyme de The Field Mice sorti en février 1989 chez Sarah Records. Eux, c’est le duo Michael Hiscock et Bob Wratten, deux londonien à l’apparence normale qui, l’air de rien, ont offert ses lettres de noblesse à la Pop music, et cela en l’espace de seulement quelques années (1988-91) !! Deux p’tit gars foudroyé par la grâce et le génie qui ont peut-être bien décroché l’Absolue Pop : écrire une chanson parfaite (si le concept existe réellement) !

Une chanson qui parle de quelqu’un qui se sent crucifié d’être trop sensible, de sentiments endommagés, de coucher de soleil qui le fait pleurer, de beauté que les autres ont tuée. Les autres ? Ceux qui ne sont pas comme le héros, c'est-à-dire sensible.

Une batterie métronomique, à la frappe sèche et précise, menée tambour battant. Une basse bourdonnante et mélodique. Une mélodie somptueuse sur des riffs de guitares tranchants, véritable décharge d’électricité 10 000 Volts, « Wall Of Sound » à la Phil Spector. Un chant tout en sincérité et justesse….« Bruit et mélodie, fureur et accalmie ». Le canevas sonore type qui sera repris plus tard par le mouvement Shoegaze à venir. C’est un peu tout ça « Sensitive », et même beaucoup plus !!!

Amoureux de raffinement arty, de songwriting ciselé et de guitares Shoegaze, ce morceau est pour vous ! Ah, nostalgie, quand tu nous tiens. Gloire passée certes, mais peut être pas enfouie à tout jamais car avec tous ces « retours » auxquels on a assisté cette année (Bowie, Loop, The Pastels, My Bloody Valentine…), pourquoi pas eux ? Ce serait quand même cool et ça aurait de la gueule, non ! J’imagine déjà les gros titres de la presse musicale : « Le come back surprise de cet immense duo qui faisait de la Pop « anorak » (Twee pop) en regardant leurs chaussures (Shoegaze) »…..On peut toujours rêver !

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voir le post que j’ai déjà consacré à ce mythique label (Sarah Records) et ce groupe. C’est ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-sarah-record-the-field-mice-ou-la-perfection-pop-68138992.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche