Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 16:57

 

Jeudi 11 avril dernier, j’ai enfin pût voit « Memory », le spectacle entièrement créé, joué et mis en scène par Vincent Delerm en décembre 2011 aux Bouffes du Nord. Je dis bien spectacle car « Memory » n’est pas qu’un simple concert. Théâtre, musique, projection vidéo, marionnette, jonglage, « danse » et même tennis, toutes ces disciplines sont convoquées par Vincent Delerm dans une très grande maestria. Il est accompagné sur scène par Nicolas Mathuriau, multi-instrumentiste de génie, et même un certain Woody Allen, ou plutôt sa voix (off) qui ouvre la représentation.

 

Simon, le personnage principale, double fictionnel de l’artiste (sorte d’Antoine Doinel), est un trentenaire nostalgique et lunaire qui s’interroge sur le temps qui passe, le couple et l’amour, comment les modes se démodent ou sur « les 50 façons de retenir pour demain le temps qui passe aujourd’hui »….« Avec le temps » de Léo Ferré est sa chanson fétiche mais comme celle-ci lui fait trop d’effets, il ne l’écoute plus que dans sa version italienne. Tout au long du spectacle, Simon va sans cesse faire des allers-retours entre passé et présent, réalité et fantasme, joie et mélancolie, interrogeant ainsi sa psyché et sa mémoire….à l’image de la « vraie vie ».

 

Le temps qui passe, les souvenirs, la nostalgie, les petites choses du quotidien, l’amour, l’amitié mais aussi la mort ou les ruptures sont autant de thématiques traitées de main de maître par Delerm. La tournée de ce spectacle humaniste, sincère et rempli d’émotion touche à sa fin (il a été créé en décembre 2011). Mais si vous n’êtes pas « allergique » à cet artiste (qui bizarrement agace certain) et s’il passe près de chez-vous, n’hésitez pas à le voir ! Avec autant de talent et de trouvailles scéniques, vous ne le regretterez surement pas !!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche